Aujourd'hui dimanche, 25 août 2019

Un homme remarquable et un professeur extraordinaire – M. Alain Bouchard

Il m’a été donné la chance inouïe de rencontrer, tout au long du parcours de ma vie, des gens étonnants, et ce, tant par leurs nombreuses qualités que par leur humilité. Cela est d’autant plus vrai quand je pense à tous les professeurs qui m’ont enseigné dans des domaines aussi variés que l’histoire, la science politique, la communication publique et, enfin, la théologie.

Alain Bouchard lors de son discours à l'Église de Scientologie

M. Alain Bouchard lors de son discours à l'Église de Scientologie de Québec

C’est un fait! L’université Laval regorge de facultés aussi intéressantes les unes que les autres. Bien entendu, certains membres du corps professoral qui en font partie ressortent du lot. Cette réalité m’amène à vous parler de l’un d’entre eux. Il s’agit du professeur Alain Bouchard, chargé de cours à la faculté de théologie et des sciences religieuses de l’université Laval et professeur en sciences des religions au C.É.G.E.P. de Ste-Foy.

Monsieur Bouchard a donné le cours intitulé « Les nouvelles religions au Québec » où, pour la première fois, j’ai entendu parler de l’Église de Scientologie. Cela a été fait d’une manière rationnelle et libre, dans la mesure du possible, de toute désinformation véhiculée par les médias de masse avides de sensationnalisme. Il a fait preuve d’un professionnalisme hors pair pendant toute la session d’été où le cours était offert aux quelques rares étudiants (es) inscrits dans ce programme.

Je me souviens d’ailleurs fort bien de l’attente joyeuse que nous avions, mes collègues et moi-même, d’entendre ses pas résonner dans le couloir menant à notre salle de cours. Il savait capter notre attention dès l’instant où il franchissait la porte. Attention qui, faut-il le rappeler, ne nous quitta jamais jusqu’à la fin de la période. Petite anecdote : Il nous arriva parfois d’oublier l’heure de la pause tellement nous étions absorbés (es) tant par les sujets présentés en classe que par son charisme. Il avait, et a encore, une formule pédagogique d’une grande efficacité.

Ceux et celles qui étaient présents (es) au local de l’Église de Scientologie de Québec à cette occasion, eurent l’opportunité d’entendre monsieur Alain Bouchard faire une présentation sommaire de son parcours dans le domaine des sciences religieuses. Sa prestation dura à peine vingt minutes. Pourtant, nous étions prêts (es) à l’écouter davantage tellement ses propos étaient intéressants. Par exemple, il nous renseigna sur le déroulement de l’évolution de la notion de liberté religieuse au Canada, en particulier au Québec, qui maintenant fait partie intégrante de la Charte canadienne des droits et libertés.

Pour paraphraser une publicité, jadis célèbre, utilisée par les Clubs Med : « 20 minutes? Imaginez une session complète! » N’allez pas croire que j’exagère mes propos. En effet, il est le seul professeur à qui je rendis hommage à la toute fin des cours. Qui plus est, mes collègues de classe approuvèrent ma démarche. Je me rappelle très bien d’une étudiante qui me confia ceci : « Je te félicite d’avoir fait cela, car, vois-tu, je voulais le faire depuis longtemps. »

Je profite de cette tribune qui m’est offerte pour remercier, et féliciter, la direction de l’Église de Scientologie de Québec d’avoir invité monsieur Alain Bouchard à cette soirée tout à fait magnifique. Les quelques petits cadeaux de remerciement qui lui ont été donnés pour souligner sa participation sont pleinement mérités.

Signé :

Rolland St-Gelais

Membre de l’Église de Scientologie de Québec


Écrivez votre commentaire





L. Ron Hubbard

Le fondateur de la religion de Scientologie : L. Ron Hubbard

Magazine de l’Église de Scientologie de Québec

Magazine de l'Église de Scientologie de Québec no 398
Magazine no 398 de l'Église de Scientologie de Québec
Magazine no 395 de l'Église de Scientologie de Québec

Lisez Scientologie: Une nouvelle optique sur la vie

Grande ouverture de l'Église de Scientologie de Québec

 

La Scientologie